Ma fierté personnelle!!!!

Publié le par Wendy

L'un de mes objectifs concernant le SVE était de monter un projet avec les gitans du village.
Après avoir vu la situation des gitans dans le village et mettre mise en contact avec la Fondation des Gitans de Don Benito, le choix pour ce projet s'est porté sur les femmes gitanes et leur participation dans l'association.
En effet, les gitans sont relativement intégrés à Vivares, il n'y a pas de ségrégation contrairement à cette situation dans les grandes villes et contrairement à la France, ils ne sont pas nomades mais on tous une maison ce qui permet à la plupart des hommes d'avoir un travail fixe notamment dans la vente ambulante ou dans le domaine des chevaux.
En ce qui concerne les femmes, leur situation est différente ; elles ne travaillent pas et non pas d’activités en dehors de la maison, et une majorité d’entre elles ont quitté l’école alors qu’elles n’avaient que 8-10 ans soit en fin de primaire.

L’idée principal du projet était donc de leur proposer des activités de loisirs dans l’association afin qu’à long terme elles puissent si elles le souhaitent intégrer les cours d’alphabétisation et les formations proposées par l’association.

J'ai donc commencé en Septembre en allant de maison en maison gitanes afin de parler de l’idée du projet et voir si dès cette première approche elles seraient intéressées ou pas.

Nous nous sommes réunis pour la première fois en Novembre et à ma grande surprise, une quinzaine de femmes étaient présentes à l’appel… !!!

Enorme stress pour moi ; première réunion que je menais, première fois que je rencontre ce type de public, réunion décisive pour la suite du projet et pour couronner le tout en espagnol !!!!

Et deuxième grande surprise, loin de n’être pas consciente de leur situation vis-à-vis des études et du travail, les gitanes ont très vite abordé le fait qu’elles souhaitaient se former.

 

Depuis cette première réunion, il y 4 mois, nous avons mis en place un bon petit nombre d’activités auxquelles elles participent chaque semaine :

- Cours d'informatique

- Cours d'alphabétisation afin d'obtenir le Brevet des collèges

- Réunion hebdomadaire de loisirs (activités manuelles, atelier beauté, vidéo du fameux mariage gitan...)

             - Cours de manipulateur d'aliment pour travailler cet été dans les fabriques de fruits.

 

Notre projet à venir concerne le jour international des gitans le 8 Avril où nous souhaitons réaliser des animations dans le village pour promouvoir la culture gitane.

 

Ce projet est bien plus à la hauteur de mes espérances ; les femmes gitanes y sont vraiment impliquées et ces activités leur seront utile pour les années à venir. De plus, j’ai le grand plaisir d’apprendre sur cette culture et d’entrer dans ce micro monde vraiment « cariñoso » !!!

DSCN1707

 

 

 

 

Première réunion, Novembre 2009






DSCN1721





Cours d'informatique






DSCN1724





Activité manuelle, le drapeau gitan






DSCN2065





Session sur les préjugés





DSCN2084




 

 

 

 

 

 

DSC02094

 

 

 

 

 

 

 

  Thérapie du rire!

 

 

taller de risoterapia(VIVARES) 005

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02097

Une partie des femmes gitanes qui s'investissent dans le projet

 

 

Publié dans Vivares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article